économie d'énergie

thermographie infrarouge

Thermographie


Infiltrométrie

Infiltrométrie

Infiltrométrie


Inscription newsletters

économie d'énergie Économie d'énergie

Historique de l'économie d'énergie

A l’issue du premier choc pétrolier de 1970, arrive en 1974, la première réglementation thermique déployant un programme d’économie d’énergie remettant en cause les pratiques de mise en œuvre des matériaux de construction. Un de ses principaux objectifs, contrer la conduction thermique.

Dès lors apparait la mise en œuvre de l’isolation thermique de l’enveloppe des bâtiments, puis différentes réglementations thermiques (RT 2000, RT 2005) se succèdent, poursuivant le même objectif de réduction des consommations d’énergie.

Depuis 2005 avec le protocole de KYOTO, suivi du GRENELLE de l’Environnement, de nouvelles « pistes » sont étudiées et font office de travaux concertés.

C’est ainsi qu’apparait le début des maisons B.B.C., que se peaufine la réglementation thermique RT 2012, puis se préparent les RT à horizon 2020, avec pour objectif d’obtenir des bâtiments passifs et à énergie positive.



La loi Grenelle Environnement 2
historique de l'économie d'énergie Différentes sources d'énergie historique de l'économie d'énergie Croquis, CETE de Lyon