Thermographie infrarouge

économie d'énergie

Économie d'énergie

Les économies d'énergie


Infiltrométrie

Infiltrométrie

Infiltrométrie


Inscription newsletters

thermographie infrarouge Thermographie infrarouge

Principe de la thermographie Infrarouge

La thermographie à infrarouge est une technique de mesure des températures elle met en œuvre une caméra thermique.

L’usage de ce type de caméra permet de distinguer des différences de température de surface, sur des objets, des murs, des sols, etc., et de mettre en évidence tous les phénomènes qui provoquent ces variations de température.

La base de la thermographie Infrarouge, c’est les rayonnements comme, la lumière, les rayons X, les micro-ondes, etc. En thermographie infrarouge on s’intéresse aux rayonnements situés dans l’infrarouge. Notre œil ne les voit pas.

Aidé d'un calculateur (interne à l'appareil ou sur PC), l'opérateur en thermographie calcule les températures en tenant compte des grandeurs d'influences (émissivité des matériaux et température d'environnement). L'opérateur apprécie et maîtrise la situation, permettant de respecter les conditions de validité de l'équation de transcription en température utilisée par le calculateur.

Initialement, les caméras infrarouges ont été utilisées par les militaires pour la vision, la surveillance ou l’identification nocturnes. Depuis la méthode se développe progressivement dans diverses applications du domaine civil.
Aujourd’hui, l’utilisation de caméras thermiques, dans l’inspection et dans la détection et la mise en évidence de défauts, n’a de limite que l’imagination de chacun.



Particularité

Toute irrégularité thermique mise en évidence par la caméra thermique n’implique pas systématiquement un défaut ! Seul un professionnel, ayant de véritables connaissances en : thermique, mode constructif, matériaux, paramètres d’influences et ayant un bon esprit d’analyse, peut établir un diagnostic précis et pertinent.
thermographie infrarouge Barre spectrale des rayonnements électromagnétiques en fonction des différentes longueurs d’ondes thermographie infrarouge Source KIMMO INSTRUMENTATION, doc Caméra thermique infrarouge IKAM thermographie infrarouge Schéma de principe de la caméra Infrarouge