Thermographie infrarouge
Principe de la thermographie Infrarouge
La thermographie à infrarouge est une technique de mesure des températures elle met en œuvre une caméra thermique.
L’usage de ce type de caméra permet de distinguer des différences de température de surface, sur des objets, des murs, des sols, etc., et de mettre en évidence tous les phénomènes qui provoquent ces variations de température.
La base de la thermographie Infrarouge, c’est les rayonnements comme, la lumière, les rayons X, les micro-ondes, etc. En thermographie infrarouge on s’intéresse aux rayonnements situés dans l’infrarouge. Notre œil ne les voit pas.
Aidé d'un calculateur (interne à l'appareil ou sur PC), l'opérateur en thermographie calcule les températures en tenant compte des grandeurs d'influences (émissivité des matériaux et température d'environnement). L'opérateur apprécie et maîtrise la situation, permettant de respecter les conditions de validité de l'équation de transcription en température utilisée par le calculateur.
Initialement, les caméras infrarouges ont été utilisées par les militaires pour la vision, la surveillance ou l’identification nocturnes. Depuis la méthode se développe progressivement dans diverses applications du domaine civil.
Aujourd’hui, l’utilisation de caméras thermiques, dans l’inspection et dans la détection et la mise en évidence de défauts, n’a de limite que l’imagination de chacun.
Particularité
Toute irrégularité thermique mise en évidence par la caméra thermique
n’implique pas systématiquement un défaut ! Seul un professionnel, ayant de
véritables connaissances en : thermique, mode constructif, matériaux,
paramètres d’influences et ayant un bon esprit d’analyse, peut établir un
diagnostic précis et pertinent.
Barre spectrale des rayonnements électromagnétiques en fonction des différentes longueurs d’ondes
Source KIMMO INSTRUMENTATION, doc Caméra thermique infrarouge IKAM
Schéma de principe de la caméra Infrarouge